Arthur et les Minimoys

C’est un film pour enfants qui raconte l’histoire de Arthur (Freddie Highmore), un enfant de 10 ans, qui vit chez sa grand mère pour un été. Il découvre alors les histoires de son grand père aventurier qui a disparu mystérieusement il y a quelques années. Depuis un certain temps la maison des grands parents est menacée par un acheteur peu scrupuleux qui veut faire raser le terrain. Arthur doit donc trouver le trésor découvert par son grand père pour empêcher la disparition de la maison. Lors de ses recherches il découvre des indices de son grand père permettant d’entrer dans le monde des Minimoys, d’étranges petite créatures pas plus hautes que 3mm vivant dans le jardin. Il décide donc de partir à la recherche de son grand père à travers ce monde.

Ce film est une réussite visuelle et une performance puisque certaines scènes allient synthèse et réalité.
De nombreux acteurs connus prettent leur voie aux petits personnages animés: Mylène Farmer, Marc Lavoine, Dick River, Stomy bugsy, Cartman, Alain Bashung, José Garcia….

J’ai passé un agréable moment tout en féerie. Cependant, je regrette que ce film n’ai pas plus de clins d’oeil et d’humour.

12 Responses to “Arthur et les Minimoys

  • HOHOHOHOH

    Et bien moi ce que je regrette c’est le doublage des comediens!En effet le producteur est francais,la boite de prod"aussi" alors pourquoi avoir choisi les usa les acteur et l’endroit ou l’histoire ce passe!??

    SInon le film est trés sympa! On passe un agreable moment meme si ce film est pour les enfants!:)

  • Une fois de plus Luc Besson nous propose une oeuvre originale et novatrice (n’en déplaise à ses détraqueurs). C’est une prouesse visuelle que nous avons sur l’écran quand nous regardons ce long-métrage que je définirai comme film animé.

    Je connaissais les Minimoys depuis quelques années déjà, puisque le film n’est autre que l’adaptation des livres écrits par Besson pour les enfants. Je n’en ai lu aucun cependant (pas encore eu le temps hélàs).

    La cible c’est les enfants, et de ce fait, contrairement à un Shrek, il n’y a pas tellement de seconde lecture possible… le scénario est un peu léger, et l’univers des Minimoys est parfois légèrement "cul cul la praline".

    Ce que j’ai particulièrement aimé c’est avant tout l’univers référenciel dans lequel Besson nous transporte… de La fièvre du samedi soir à Pulp Fiction, l’atemporalité nous fait coïncider le Travolta des années 70 avec la Thurman des années 90.

    Très belle réalisation qui raviera les enfants avant tout, et les grands enfants que nous sommes chat .

  • je suis entièrement d’accord avec vous tous! ce film est une réussite et m’a donné envie de lire les bouquins!
    c’est un mélange d’animation et de "réalité" sans etre pour autant une incrustation de personages tels que dans roger rabbit…
    allez le voir ca vaut le détour visuel! mais l’histoire est vraiment pour les enfants!

  • c’est trop d’la boule … euh d’la balle !

  • Pas encore vu… mais je veux y aller… Vos avis me conforte dans mes idées c’est cool!

    Par conter j’ai pas trop bien compris la voix de Cartman? 😀

    Et Dieum j’ai rien compris a ce que tu as mis :o, pourtant c’est pas faute d’avoir essayé j’ai relu 4 fois :s

  • Et bien le film à été tourné en anglais, c’est aussi simple que ça ! Et DM déplore ce choix étant donné que c’est une production française (si j’ai bien compris ses propos lol).

    C’est vrai que la version française est pas terrible… enfin, pour ce qui est du personnage d’Arthur surtout, on sent bien que c’est doublé, et c’est dommage. Mais sinon il y a quand même des personnages où ça passe plus bien, comme le pers doublé par Bugsy, il est terrible.

  • c’est bien ce que DM a voulu dire (j’etais avec lui au ciné). c’est une production française mais l’action ne se passe pas en france (voiture américaine, acteurs anglais etc..)c’est vrai qu’au niveau du doublage c’est pas top mais une fois plongé dans l’univers des minimoys (animation) on ne ressent pas ce problème de doublage!

  • Allez le voir en anglais… les voix de snoop dog, de niro ou encore madonna collent bien aux personnages !

    et puis c tellement mieux la VO !

  • toujours pas d’accord que c’est mieux la VO! mais je vais pas en rajouter 😉

  • Bon ben on vient de voir "Arthur et les Minimoys" et c’est très beau à regarder, mais l’histoire ne casse pas des briques. Il y a eu deux jeux de mots rigolots (mais je ne m’en souviens plus).
    Sinon le générique de fin est pas mal…

  • Ouep c’est bien sympathique pour les yeux, franchement ça fait plaisir de voir des animations aussi travaillées, ça change de Madagascar & co. C’est beau, c’est même très beau, c’est haut en couleur, mais c’est creux.. Et pourtant à certain moment c’est long. La réalisation peche un peu je trouve, certain passages sont très long et ne sont pas nécessaire alors qu’il m’a vraiment semblé qu’il y avait des manques dans l’histoire, j’aurai eu envie qu’il développe plus le sujet sur certain point… Dommage…

    Point de vue humour, comme zia, j’ai entendu quelque bonne blagounette mais rien de transcendant. Le film n’était pas voué à ça, on ne mettra pas de point négatif là dessus.

    Les acteurs sont très bon, les personnages assez recherchés et on arrive a percevoir les traits des caractères en quelques secondes… Ce qui prouve que c’est pour les enfants. J’aurai adoré ce genre de film étant gamin. Maintenant je le vois différemment. J’ai perdu mes yeux d’enfants, mais c’est bon de le redevenir pendant 1h30.

  • A y est! Vu! c’était le film de Noel..!
    Comme il n’y avait que de la VF ben en avant pour la VF et puis il est vrai que sur l’animation c pas genant genant!mon préféré : Betamèche! evidement vous allez dire!
    Sinon je n’avais pas reconnu Mylene FARMER, ben ouais on ne l’entend jamais parler…et comme je n’ai rien lu sur ce film avant d’y aller…Je n’avais pas non plus reconnu Bashung ni Lavoine..enfin bon moi j’ai trouvé ça pas mal du tout, c’est sûr c’est pas une histoire complexe, mais c’est pas mal…

Commentaires