AGORA / Alejandro Amenábar

Après Ouvre les yeux ou encore Mar adentro, Alejandro Amenábar revient avec un nouveau film où il met en scène le destin d’Hypatie incarnée par l’actrice anglaise Rachel Weisz.

L’histoire se déroule au IVème siècle, à Alexandrie. Hypatie, philosophe notoire, se consacre à l’enseignement au sein de la bibliothèque d’Alexandrie lorsque le chrétiens, de plus en plus nombreux, viennent mettre en péril la sérénité de la Cité.

Mis à part l’aspect historico-religieux du film, il y a aussi la romance façon "Titanic" qui vient "sentimentaliser" tout ça. Le destin de cette femme d’intelect qui s’oppose aux croyances aveugles est finalement assez actuel et donne à réfléchir sur la condition féminine qui dans certaines régions du monde subit encore de nombreuses discriminations.

Pour le reste, le film est relativement long et lent. Il manque de rythme. Il y a beaucoup de scènes vives mais ponctuées par des temps morts sans grand intérêt. C’est dommage, tout comme les transitions qui auraient mérité quelques fondus ci et là.

Cela dit, j’ai beaucoup aimé et vous conseille de le voir si ce n’est pas déjà fait.

One Response to “AGORA / Alejandro Amenábar

  • Je l’ai loupé, j’ai vu la bande annonce et Amenabar, donc je me suis dis! Il faut y aller, je vais tacher de trouver ça! Merci pour la critique! Je ne savais pas trop quoi penser de ce film, je sais à quoi m’attendre maintenant! Je reviendrais surement pour donner mon avis une fois que je l’aurai vu 😉

Commentaires