A scanner darkly

Tiré d’un roman de Philip K Dick (Ubik, Blade Runner, Minority Report, …), "A scanner darkly" a la particularité d’être entièrement post-processé pour donner un effet "cell shading" au film. Pour expliquer la phrase précédente une bonne image sera plus parlante qu’un long discours :
image.
Cet effet crée une atmosphère particulière sur font de conspirations et de monde futuriste en déclin. J’ai trouvé ce film interressant et je pense qu’il faut le voir plusieurs fois avant de l’apprécier et de bien comprendre toute l’histoire (ou bien lire le livre qui se trouve dans le coffret DVD aussi)

Résumé :
Dans un monde ou une drogue appelée Substance M (ou D en VO comme vous voulez) fait des ravages parmis la population, Robert Arctor fait partie d’une sorte de brigade des stupéfiant. Mais est-il conscient de l’enquète qu’il est en train d’effectuer : "Trouver des preuves pour inculper Robert Arctor de trafic de substance M" ????

3 Responses to “A scanner darkly

  • Ouuahh Aymeric qui post sur un film 🙂

    Je l’ai vu ce film l’autre jour sur allocine en recherchant la filmographie de Winona Ryder. Ce film m’était totalement inconnu! Mais rien que le traitement d’image m’attire beaucoup. Par contre je ne savais pas que l’histoire était tirée de M. Biroute :). C’est une journée pleine de découverte! Merci Meuric, heureusement que daft est de retour, j’avais pas eu ma dose hebdomadaire levre

  • Je connaissais pas avant que mon coloc n’achète le dvd. Par contre j’ai récement vu qu’il est dispo en VOD sur le service de TF1 (a moins que ce soit sur canalplay??!!) sur la freebox . Et c vrai que le post processing à beaucoup fait au fait que je m’interresse à ce film.

  • Film vu, film rendu, mon dieu que ce film est bizarre. Je l’ai en priorité regardé pour l’aspect technique, j’adore ce traitement d’image, par contre c’est irregardable au bout d’un moment sur les personnages qui changent d’apparence tout le temps, j’ai une droit à une belle migraine par la suite, bof bof!

    Concernant l’histoire, c’est très dur à suivre, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre, la fin vient heureusement nous apporter quelques détails, mais ce n’est pas la panacée.

    je vous conseille très peu ce film, je me suis ennuyé à mourrir en le regardant, c’est d’une lenteur… A réserver à ceux qui aiment les effets spéciaux, basta :s

Commentaires