800 Balas (sortie 14 avril 2004)

J’ai assisté hier soir à l’avant première du dernier film d’Alex de la Iglesia, "800 Balles". Ce film nous a été présenté par La Noria, un association culturelle franco-espagnole d’Aix-en- Provence. L’évocation des récents événements madrilènes allait de soi, et des feuilles ont circulé afin de dénoncer les attentats, sur ces feuilles l’on pouvait lire une citation de l’écrivain espagnol Antonio Muñoz Molina qui disait ceci: "Nous n’oublierons pas et ne pardonnerons pas. Nous n’accepterons pas que se cache dans l’impunité aucun assassin, que s’oublie dans l’anonymat des chiffres les visages ou l’identité d’aucune victime." Nous avons bien entendu tous signé ces feuilles qui seront transmises au gouvernement espagnol.
Concernant le film, c’est le deuxième que je vois de ce réalisateur (le premier c’était "Mes Chers Voisins" ) et je l’ai trouvé beaucoup plus abouti. On retrouve beaucoup de comédiens qui avaient joué dans "Mes Chers Voisins", et surtout on retrouve l’excellente Carmen Maura, autrefois muse d’Almodovar, et qui a joué entre autres dans "Femmes au bord de la crise de nerfs" ou encore "Le bonheur est dans le pré".
Le film raconte l’histoire de cascadeurs de l’époque des westerns qui vivent toujours dans leur décor et tentent de survivre malgré le peu de visiteurs. L’arrivé dans ce désert texan, qui en réalité se trouve à Almeria, d’un petit garçon va changer l’existence de ces ivrognes flémards, qui vont redonner à leur spectacle un nouvel élan plus réaliste que jamais, alors que des requins de la finance font tout pour leur prendre le terrain. Notons l’abondance d’injures qui, venues lorsque l’on s’y attend le moins, nous font rire aux éclats.
Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré.
Allez-y de ma part, car le western n’est pas exclusivement Eastwoodien !!

[PS: erreur de titre, sortie 14 avril 2004]

[edited by tybodoudou: mmhhh ouep c bon c corrigé 😉 meme si je suis ps en etat mais bon…. ok hehe ]

Commentaires