Aide

Sommaire

  1. Comment rédiger un article
  2. Comment s’inscrire
  3. Changer de mot de passe
  4. Insérer une vidéo ou un lecteur audio
  5. Outils utilisables pour la rédaction d’article
  6. Les droits d’éditions
  7. Ajouter une image
  8. Pourquoi une image par article au minimum est obligatoire?
  9. Définir une image à la Une
  10. Rédiger un commentaire
  11. Pourquoi l’inscription est-elle obligatoire pour rédiger un article?
  12. Comment nous contacter

Comment rédiger un article

Pour rédiger un article, vous devrez avoir créé un compte.

Une fois ce compte créé, cliquez sur « Rédiger un article ».

La page d’édition d’article s’affichera.  Par défaut vous aurez accès à toutes les fonctionnalités sauf la mise en ligne d’image. Cette fonctionnalité dépend des droits d’édition, vous aurez accès à cette fonctionnalité au bout d’un certain nombre de publications d’article ou de votre participation sur le site.

Vous pouvez utiliser les outils de mise en page comme bon vous semble (gras, italique, titre etc), ainsi qu’ajouter des mots clefs à votre article, lui choisir une catégorie

Une fois votre article terminé vous pouvez y ajouter:

– des mots clefs (optionnel):motsclefs– sélectionner une ou plusieurs catégories en cochant les cases:

categories

– et enfin valider votre article:

soumettreSi vous êtes nouveau site le site, vous serez contributeur, donc vous aurez le bouton soumettre à relecture. Par contre si vous êtes un habité, vous serez auteur, et aurez directement accès au bouton publier.

Comment s’inscrire

Cliquez simplement sur le lien « inscription » dans le bandeau supérieur du site.

inscription

Vous serez amené à fournir un identifiant et un e-mail pour vérifier la validité de l’inscription. Cet e-mail contiendra votre mot de passe qui sera modifiable par la suite.

Changer de mot de passe

A l’inscription, vous allez recevoir un mail contenant un mot de passe provisoire. Lors de votre première connexion avec ces identifiants, vous pouvez passer votre souris sur la barre grise contenant votre pseudo, en haut à droite. Puis sélectionnez « mon compte ». A la fin des différentes options vous seront proposés deux champs pour modifier votre mot de passe.

Insérer une vidéo ou un lecteur audio

Les vidéos peuvent être insérées facilement dans les articles à l’aide de code contenant le nom du service et l’URL vers la vidéo.

Par exemple pour insérer une vidéo il suffit de faire, en fonction du service choisi (Dailymotion, Youtube, Vimeo etc):

shortcodesPour inclure le lecteur de Deezer, rendez-vous sur cette page , recherchez l’album ou l’artiste que vous voulez inclure dans votre article. Une fois ceci fait, il suffit de copier coller le code fourni par cette page à l’intérieur de votre article. Attention cependant, il faudra faire cette manipulation avec l’onglet texte (en haut à gauche de la zone d’édition où vous tapez votre article), et non en mode visuel.

Outils utilisables pour la rédaction d’article

Un module pour ajouter automatiquement à l’article le lien vers Google Play est disponible.

Il suffit d’ajouter appet remplacer com.whatsapp par le nom unique de l’application.

Pour obtenir ce code, il suffit d’aller sur la page de l’application sur le Play store, et de récupérer dans l’URL le paramètre pname.

D’autres outils pourront être ajoutés au fur et à mesure, selon la demande.

Les droits d’édition

Lorsque vous vous inscrivez sur Daftsite, vous serez contributeur, ce qui signifie que vous pouvez rédiger des articles.

Votre menu d’édition correspondra donc à ça:

edit-normal

Dans ce mode d’édition, vous ne pourrez pas mettre en ligne des médias, mais vous pourrez rédiger un article comme bon vous semble, il sera ensuite modéré (la plupart des articles seront validés, à part s’ils ne respectent pas la netiquette) dès que possible.

Au bout d’un certain nombre de publications, votre profil passera en auteur avec des fonctionnalités avancées, comme l’insertion de médias:

edit-admin

Vous pourrez donc ainsi ajouter par exemple des images et autres médias, vous pourrez aussi publier directement un article sur Daftsite sans aucune modération préalable.

Ajouter une image

Pour ajouter une image, il faut que votre profil soit en mode auteur, c’est à dire un contributeur régulier et de confiance. Vous pourrez ensuite simplement cliquer sur ajoutphotoPuis suivre les instructions pour mettre en ligne vos images.Vous pourrez les insérer avec les options d’alignement et la taille que vous désirez.

Pourquoi une image par article au minimum est obligatoire?

Daftsite a un affichage de type magazine, c’est à dire que pour chaque article, une image est affichée sur la page de garde pour le représenter. Une image par article est donc un minimum pour que l’affichage puisse se faire correctement.

Si vous n’avez pas d’image à insérer dans l’article, n’hésitez pas à rechercher dans votre moteur de recherche favori des images libres de droit. Par exemple, si je veux rechercher une image sur le chocolat, je pourrais taper « chocolat creative commons ». Creative commons étant une licence souvent utilisé par des images libres de droits.

Si vous êtes nouveau sur Daftsite et que vous n’avez pour l’instant pas les droits suffisants (auteur) pour pouvoir ajouter une image, un modérateur en ajoutera une pour vous avec votre approbation.

Définir une image à la Une

Pour définir une image à la une, il suffit de cliquer sur le lien adéquat en bas à droite de la page rédaction d’article : a-la-une

Puis de sélectionner l’image à mettre à la une et de valider avec le bouton « Utiliser comme image à la une ».

Rédiger un commentaire

Il suffit de vous identifier pour répondre à un commentaire. Pour cela, vous pouvez vous inscrire sur Daftsite, ou bien utiliser un compte existant sur WordPress, Facebook ou Twitter.

Si vous n’avez jamais posté de message sur Daftsite, votre premier commentaire devra être modéré, ce qui explique qu’il ne sera pas visible directement.

Par contre dans le cas où vous avez déjà publié un commentaire et que celui-ci a été validé, vous n’aurez plus cette validation.

Cette validation est en place dans le but de limiter le SPAM dans les commentaires.

Pourquoi l’inscription est-elle obligatoire pour rédiger un article?

Daftsite utilise WordPress pour l’édition d’article. L’inscription est obligatoire pour permettre l’accès au mode édition, l’identification via les réseaux sociaux n’est utilisable que pour les commentaires.

Comment nous contacter

Sur twitter: @daftsite

Sur Facebook: La page de daftsite

Sur Google + : La page de daftsite

Via le formulaire de contact:

Trackbacks & Pings

  • 10 ans de Daftsite! | Daftsite :

    […] – Une aide à l’utilisation du site- Un nouveau thème avec des couleurs flash comme au début du site – Un site accessible sur mobile, tablette et sur ordinateur, le site s’adaptant à la taille de votre écran! (Responsive design) – A l’aide de l’application WordPress, vous avez la possibilité d’ajouter des articles, commenter, ajouter des médias via votre mobile ou tablette […]

    4 années ago