Une bien triste nouvelle

L’abbé Pierre, fondateur des compagnons d’Emmaüs est décédé lundi à 05H25 à l’âge de 94 ans à l’hôpital parisien du Val-de-Grâce où il était hospitalisé depuis une semaine.

Nul besoin de présenter ce grand homme mais quelques dates peuvent vous rafraîchir la mémoire :

– En 1949 : il fonde la première communauté Emmaüs.
– En février 1954 : il lance un appel resté célèbre sur les ondes de Radio-Luxembourg en faveur des sans-abris.

L’abbé Pierre fut longtemps la personnalité préférée des français(même devant Zizou)!

L’abbé Pierre est mort mais il faut continuer le combat!

Modifiée par tybodoudou


34 Responses to “Une bien triste nouvelle

  • c’est donc parce qu’il était malade qu’il n’a pas du tout intervenu cet hivers alors que le sujet des sans abris (enfants de Don Quichotte)….

    c’est une bien triste nouvelle en effet…. mais il a quand meme vécu longtemps … (il n’est pas mort prématurément)

  • HOHOHOHOHOH

    Ouai je pense que c’est pour ca qu’il n a pas parlé avec les enfants de don quichotte!
    Ca c’est sur il a eu longue vie…mais le probleme d’avoir une longue vie ce’stq ue l’on voit beaucoup de ces proches mourir 🙁
    C’est nul d’etre vieux!

    Au faites on ce voit quand luciole/niki/bogoss/etc??
    Vous faites chié a travailler le weekeend 😉

  • il n’est pas intervenu en effet, d’une il était malade, et de deux, il était peut être sur d’autres projets. Les enfants de Don Quichotte avait déjà pas mal de personnalité derrière eux, et le projet semblait viable, il n’a peut être pas souhaité intervenir sur ça alors qu’il était sur d’autre choses. En tout cas il est mort à 95 ans, et j’ai entendu dans une interview de lui datant de 2005 qu’il attendait depuis fort longtemps que Dieu le rappele, car il n’en pouvait plus de vivre mais il n’a jamais songé au suicide. C’est juste qu’il ne supportait plus la misère, la haine et la violence que l’espèce humaine sait si bien crée et entretenir.

    Une chose est a retenir de lui, il a fortement critiqué Jean-Paul II à propos du préservatif et des ravage que fait le HIV dans des continents pauvres comme l’Afrique. Je trouvé les mots qu’il avait employé vraiment très juste. Et c’est dommage que des personnes comme ça soit aussi peu écouté.

    C’est donc vraiment une personne importante comme l’a dit DM que l’on perd. D’autre reprendrons surement le flambeau "car l’homme est toujours en retard comparé à la civilation lorsqu’il s’agit de paix ou d’humanité, on aura toujours besoin de personne comme lui"

  • En effet je pense qu’il a bien vécu cet homme là! il a fait beaucoup de choses tout en restant discret c’est ce qui a fait de lui la personnalité préférée des francais je pense (mis a part ses bienfaits pour la france…)
    Paix à son âme!

  • Comme vous l’avez dit: les Français viennent de perdre un grand homme!
    C’est triste mais vu son état c’est beaucoup mieux ainsi…

  • Triste nouvelle en effet. Outre son petit dérapage sur l’holocauste c’était un homme exemplaire.

    Pas la peine de vous faire part de mes pensées, je me joins aux propos de Tybo qui traduisent bien ce que je pense.

  • holocauste? c’est quoi ca?je suis peut etre ignard mais je n’ai jamais entendu ni lu ce mot là :s

  • allé hop bogoss pour ta culture, n’en déplaise à mushu, c’est un lien sur wikipedia:
    holocauste , t’as surement du le voir en histoire…

  • Oui là c’est abusé quand même!
    Par contre Dad je veux bien connaître le dérapage de l’Abbé Pierre.

  • Un autre petit lien mais je pense qu’il en faut d’autre pour se faire un avis. En gros il tient des propos alarmants… C’est peut être pour provoquer et se faire entendre, je ne sais pas, je connais très peu le sujet… Mais je vais essayer d’en connaitre plus et si dad t’en connais plus, je serais heureux comme meuh d’en savoir plus groupe

  • Ah je savais pas du tout qu’il avait fait un dérapage.
    C’était un homme qui ne voulait pas vivre vieux mais en contrepartie (et c’est normal pour un religieux) il était contre le suicide.
    PAIX A SON AME

  • Le lien de Tybo résume assez bien le dérapage de l’Abbé.

    Roger Gaudry, l’un des proches de l’Abbé Pierre, avait dans l’un de ses livres remis en cause l’existence d’un génocide juif. Selon lui, c’était une exagération que de parler de génocide, et tout ceci à des fins politiques qui serviraient l’Etat d’Israël.

    L’Abbé l’avait alors soutenu… par propovaction ou conviction… nous ne le saurons peut-être jamais. Le fait est qu’il a plus tard présenté des excuses et avoué avoir commis une erreur.

    Il faut toutefois préciser que durant la Guerre il avait accueilli des juifs qu’il aidait à passer en Suisse.

    Etait-il antisémite? Je ne le pense pas vraiment…

    Ma conviction personnelle c’est que ce grand homme, tout dévoué qu’il était, n’en était pas moins religieux, et du fait de sa foi chétienne l’objectivité lui faisait probablement défaut. Il ne s’agissait pas de haine envers les juifs mais plutôt d’un égocentrisme religieux.

  • hohohohohohoh

    N’en déplaise à …Peu être que Bogoss ne connaissais pas le nom holocauste mais qu’il connaissait un autre mot- style Shoah -! (Perso j’aurais dis helocauste…merci DAD pour orthographe)! indiana

    Sur le sujet réel…franchement je pense (donc je suis) que ça vision a été "troubler" par ses convictions. Après pourquoi lui en tenir rigueur? Il a tellement fait pour les autres que bon …:)

    R.I.P Pierre!!

    Pour le suicide…encore un sujet fâcheux pour les religions!!Même si je pense qu’il faute être lâche et égoïste pour ce suicider attention (si je choque…tans pis)

  • Non, Tybo, c’est pas Wikipédia qui me choque (ça c’est un autre sujet, je reviendrais dessus une prochaine fois), ce qui me choque, c’est qu’un français de 22-23-24 ans ne connaisse pas le mot holocauste, ni ne sache le prononcer correctement. Je vais encore lancé un débat, je le sais, mais là, ça dépasse de loin ce que je pouvais imaginer….je trouve ça juste hallucinant…on frôle le révisionnisme….mais j’irai pas jusque là.

    PS DadKool: Vive la Mushu libre… 😉

  • il en faut peu .. très peu pour etre choqué ….il faut se satisfaire du necessaire .. youpi !!! guitare

  • Désolé d’être choquée de voir que quelqu’un n’est même pas au courant d’un des plus gros fléaux de l’histoire du XXième siècle (entre autres) à savoir la déportation, l’extermination volontaire de millions de personnes, de tout un peuple au nom d’une pseudo coryance en un être parfait…..je me satisfait de peu en effet….

  • non non moi c’est juste le mot que je ne connaissais pas… à l’époque (et encore maintenant) je trouve beaucoup plus utile de s’interresser a la physique, la chimie et les maths plutot qu’a l’histoire meme s’il est bon d’en connaitre certains points important comme celui ci (le vocabulaire n’etant pas nécessaire si l’on connait les faits…)

  • il a pas dit qu’il n’etait pas au courant des déportations et de tout ce que tu cites… il ne connaissait juste pas ce mot …. question de vocabulaire quoi 😉
    enfin je dis ça je dis rien

  • Tu dis ça tu dis rien ??????????????

    Attention Luciolle… tu as le syndrome Dieumedusa 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    8) Tout s’explique ! diable

  • L’histoire, ça sert à rien, c’est bien connu, c’est juste une question de vocabulaire….bande d’incultes

  • relis mon post avant de critiquer…j’ai jamais dit que ca ne servait a rien…Je doute que tu connaisses tout le vocabulaire que je connais dans les domaines qui m’interessent.

    Ce post était mon dernier sur ce sujet car je ne suis pas pour la fermeture intempestive des posts sur daft, et je n’ai aucune envie de m’opposer constament à toi, mais saches que tu n’es pas la seule a avoir toujours raison

  • merci pour les incultes … ça fait toujours plaisir 😉
    ah oui au fait … tu te bases sur quoi pour affirmer ça ???

  • Ben là pour le coup c’est un peu vrai ! lol ! J’avoue que ça fait un choc quand on dit ne jamais avoir entendu le mot en question ! Après, bon ben … c’est sûr ça peut arriver ! Mais ça fait bizarre quand même !

    On a tous une part "d’inculture" lol ! Cette fois c’était le tour de Bogoss de la mettre à nu ! lol

    Par contre, Luciolle et Bogoss, vous avez beaucoup de mal à trouver les mots justes lorsqu’il s’agit de donner une explication… à chaque fois vous partez totalement en live ! Dès que vous essayez de vous justifier vous vous enfoncez encore plus !
    Et le pire c’est que je suis convaincu que vos idées sont bonnes dans l’ensemble, mais alors les mots choisis c’est la cata !!!!

    Enfin tout ça pour dire que le vocabulaire c’est important lorsqu’on communique par écrit, sur un forum public en plus, et si à notre niveau ça nous pose des problèmes pour nous comprendre… imaginez donc l’impact que peut avoir le fait d’ignorer un mot tel qu’Holocauste.

    Soignez vos interventions, le pouvoir des mots aura votre peau sinon !
    angel2

  • ben ça doit etre de famille alors !!!
    je suis désolée mais il n’y a que sur daft que j’ai du mal à me faire comprendre ….

    merci quand meme à toi d’etre un peu plus indulgent que certains (nes)….

    "je trouve ça juste hallucinant…on frôle le révisionnisme….mais j’irai pas jusque là."

    c’est une atteinte, une attaque envers tous les gens qui ne savent pas ce que ça veut dire !!!!!!

    je ne m’etalerai donc pas sur le sujet plus longtemps … ça serivirait à rien

  • Je me base sur votre inculture historique, et donc je pense que vous êtes des incultes en histoire…et non malheuresement je n’ai pas toujours raison, à mon grand déséspoir, j’ai encore beaucoup de chemin à faire avant de trouver la plénitude..quand au reste, voir le post de Dad….

  • sans commentaires… je suis trop intelligent pour que l’on me comprenne….
    c’est contraignant d’etre cultivé face aux personnes qui pensent l’etre…
    tout ca a cause d’un con de prof d’histoire gréviste et pd qui préférait penser qu’à une chose : comment enfoncer ses élèves…Tu n’as pas eu la chance d’avoir M. X en histoire toi… je sais désormais ce que signifie exactement l’origine de l’expression "La Barbe!!!" celle la elle est bien rentrée!
    Allez pas de disputes inutiles, je t’expliquerais :p

  • Oh oui, instruis moi!

  • pauvre Abbé Pierre… lui qui luttait pour la paix dans le monde … voilà le résultat !!!
    top

  • 🙂

    pauvre Abbé Pierre… lui qui luttait contre la paix dans le monde … voilà le résultat !!!

    Ma théorie sur le pouvoir des mots ne pouvait pas espérer meilleur exemple ! 🙂 🙂

    PS de bogoss : Contre? ou ca?

    PS de moi-même, à savoir DadKool 😉 : Il y avait "contre" à la place de "pour" avant que Luciolle corrige !

  • OK , ne pas connaitre cette expression est un fait, a la limite si on connait ce que cela signifit c’est le principal. Le mieux est peut etre de chercher par soit même sur le net ou dans des livres pour savoir au lieu d’afficher son ignorance… ca m’arrive très souvent d’ailleur. Donc c’est pitet une bonne méthode…

    Maintenant je commence a en avoir vraiment marre de devoir faire la police a chaque fois… Mesurez vos propos, et c’est valable pour tous… On est pas là pour faire une guéguerre ou je ne sais quoi… Maitrisez vous bordel… Montrez justement que vous n’êtes pas con c’est de ne pas chercher les autres pour un rien et d’y répondre tout aussi connement… A bon entendeur…

  • roh ça va petit problème …. j’ai réctifié rapidement en espérant que personne le voit mais pas de chance !!!! (try again !! top )

  • drunk drunk drunk drunk drunk drunk drunk drunk drunk j’ai rien fait moi c’est pas ma faute! et toc! drunk drunk drunk drunk drunk drunk drunk drunk

    on ne faisait pas une guéguerre, on comparrait nos points communs :p pfff tu vois pas le 15ème degré toi! 🙂

  • ok pour les recherches sur le net .. tu as raison… mais je trouve juste ça décevant de se faire limite insulter quand on affirme qu’on ne connait pas un mot .. c’est tout ….

  • hohohohoho

    Au départ de ce post je me suis dis….
    ils vont tous mettre une phrase et basta

    Et puis il y a eu méprise. je suis d’accord qu’il faut faire attention a ce que l’on écrit mais il faut aussi faire gaffe a la compréhension .Ainsi qu’éviter les "hyperboles" indiana

    La culture c’est comme un pot de confiture :
    il faut l’ouvrir,pour l’étaler.

    Quentin Bradu top

    Le fléau du XXe…tu veux dire l’Instrument pour battre les grains?? 🙂 cool
    Désolé il fallait mettre un peu d’ambiance cool bouncer

Commentaires