Un projet de loi qui a du mal mais mal …

Je mets cette news en Actualité, mais elle traite aussi de l’internet, Voire plutôt de l’accès à l’internet :
la loi Hadopi (son nom actuel), la loi DADVSI (non pas Dadkool), etc… enfin loi, des projets de loi. On l’appelle aussi la riposte graduée.

Ce projet de loi consiste à diminuer (parce que le stopper c’est pas gagné) le piratage. Le principe : tu pirates, je te préviens, tu recommences, je te préviens, tu recommences, je te coupe l’internet ! et toc ! Et pis si tu es une entreprise, une bibliothèque, une gare, … on te fait des injonctions pour que tu prennes les dispositions de barricader ton réseau pour empêcher le piratage, et c’est suivi d’une astreinte pour les plus entêtés…

Voilà, d’autre pense plutôt a une "licence globale" sous une forme ou un autre…
Mais non, Not’ chères ministre Albanel lutte sérieusement pour son projet Hadopi !
Techniquement, c’est très difficile d’appliquer une loi comme celle là, de plus certains vont lutter en noyant le poisson (Pirates Bay)
Albanel ne maîtrise pas vraiment le dossier (Internet nomade). De plus avec le tripleplay, comment couper l’internet, mais pas la télé ni le téléphone ? (tripleplay)
Cette news est crée pour que chacun vienne en discuter via le forum et donne son point de vu, comme cela s’est fait à chaque étape de ce projet de loi (sous quelques noms qu’il a pu avoir…).
Pour ceux qui veulent tout comprendre le loi hadopi pour les nuls : Hadopi
Modifiée par tybodoudou

Modifiée par egas_gravus

PCInpact.com
Univers Freebox

4 Responses to “Un projet de loi qui a du mal mais mal …

  • Sur le fond, c’est pas con, (sans vouloir jouer les poétes)!

    L’idée est pas bête après tout, même si on sait pertinament que le piratage, c’est tabou, on a viendra tous à bout, je trouve ça même assez gentil de juste "prévenir" la première infraction.

    Sur la forme, et là, Dieu sait que j’y comprend pas grand chose (surtout parce que j’ai la flemme de le faire), je serai assez curieuse de savoir comment ils vont s’amuser à traquer tous les ordinateurs pour détécter la moindre faute…au moins, la license globale, c’était assez simple, non?

  • Je n’ai pas trop le temps de répondre pleinement, j’y reviendrais plus tard.

    Mais concernant le coté "je préviens avant d’attaquer"…Mushu justement si tu lis le nouveau lien avec le dossier HADOPI pour les nuls (merci Egas au passage), tu t’apercevra que l’envoi de cet email justement, est facultatif… Il peuvent très bien t’envoyer directement l’AR et la coupure du net pure et simple à moins que tu puisses faire une injonction.

    De même, je pense que tu n’es pas au courant, mais il ne s’agit pas de punir les vilains pirates, puisque la loi sur le piratage est toujours valable EN PLUS de la loi HADOPI, c’est à dire qu’un pirate s’expose à une peine de 3 ans et 300 000¤ d’amende, ce qui n’est bien sur jamais le cas. La loi HADOPI est là pour couper l’accès aux personnes qui ne sécurise pas leur connexion. Donc environ 99% des français. Si je te parles firewall, QOS, filtrage authentifiant etc… A mon avis tu vas me dire que tu connais pas, comme beaucoup de français, c’est pourtant ça que la loi HADOPI veut mettre en place, pour coincer quasiment tout le monde justement. Donc si tu te fais pirater ton wifi, c’est pour ta pomme. Bien sur ils promettent des outils de configurations pour windows par exemple, menfin si tu as un tout autre système ça me fait bien rire… Et qu’on ne me dise pas que le reste est marginal, car si on s’intéresse au marché des netbooks, les 3/4 ne sont pas sous windows… Plus les Mac qui augmentent à vue d’oeil… Enfin c’est un détail tout ça.
    Pour en revenir à HADOPI, Mme Albanel ne comprend vraiment rien à son sujet, elle est tout bonnement manipulée purement et simplement par les Majors et M Sarkozy derrière… C’est lamentable, il n’y a qu’à écouter son discours sur les IP Fixes ou encore écouter Pascal Negre et son mp3 qui met 3 jours à arriver lorsqu’on télécharge au Japon… Mon dieu ça fait peur!

    La loi HADOPI est une pure ânerie, l’europe, le sénat, les associations de consommateur, l’APRIL, la quadrature du net et bien d’autres personnes se battent pour que de telles âneries ne passent jamais.

    Concernant une licence globale, c’est ce que beaucoup de personne prône et je pense que c’est une des bonnes solutions. Il ne faut pas mettre sur le dos des pirates la baisse de vente de CD ou de DVD, ce sont des formats obsolètes qui n’apporte aucune valeur ajoutée et qui sont très souvent hors de prix. Il n’y a qu’a voir des solutions comme Hulu.com (pour les USA seulement à l’heure actuelle) ou Deezer.com, c’est une alternative géniale. Et une étude à montré que justement depuis que deezer ou jiwa existent les gens achètes beaucoup d’artistes qu’ils découvrent sur ce genre de site…

    Enfin pour répondre à ta question sur la forme…. Ils vont mettre en place une solution d’identification sur 10.000 titres dont 5000 renouvelés régulièrements, tout ça sur quatre réseaux P2P (torrent etc…). Dès qu’un titre sera téléchargé sur l’un de leurs serveurs, l’ip de la personne sera gardée, puis identification de la personne grâce aux FAI qui y sont contraint, puis envoi de la missive sans passer par un juge (ce qui est totalement absurde et durement rejeté par l’europe, la france serait alors hors la loi). Plus de 1000 lettres seront envoyées par jour, tout ça traité par …. 3 personnes seulement… C’est certains, ils vont passer beaucoup de temps sur chaque dossier!
    Tout ce filtrage me fait également doucement rigoler, pour le moment ce n’est que sur la musique, que sur certains titres de gros majors (star ac & co en gros), que sur quatre réseaux P2P… Autant dire une goutte d’eau! Comment filtrer les newsgroups (payantes ou gratuites), les boards http et ftp, les réseaux locaux, universités et autres…les sites payants de téléchargement, le streaming… Franchement c’est impossible de filtrer tout ce petit monde. Et même s’ils le pouvaient, comment feraient-ils pour interdire l’échange de CD/DVD/Disque dur entre les amis, personnes etc… Ca existe depuis des années, c’est juste le support qui change.

    Le pire c’est que l’on paye déjà plusieurs taxes pour la copie justement, sur tout les média, y compris sur ton téléphone portable qui contient lui aussi de la mémoire, tu payes également une taxe sur ton abonnement internet pour payer la SACEM par exemple, et oui, le savais-tu? Donc ça me fait bien rire de voir des artistes se plaindre… D’autres comme radiohead ont tout compris en proposant leur album directement sur leur site, gratuit et totalement légal. Et on peut leur donner ce que l’on veut comme argent. Les concerts sont aussi là pour payer l’artiste, et là il y a une vrai valeur ajoutée! D’autres groupes leur ont emboîté le pas, même Carla Bruni Sarkozy s’y est mise l’espace de quelques semaines!

    Depuis le projet de loi Olivennes et le projet HADOPI, je n’achète plus aucun CD produit par les plus grandes majors à l’exception d’un CD… Le reste j’achète des petits labels ou je vais voir les artistes en concert!

    Je n’ai pas le tps de continuer mais j’y reviendrais. En tout cas c’est une abération ce type de loi et surtout la manière accélérer de la passer en douce comme Edvige ou Olivennes…

  • Je me répond à moi même, mais pour ceux qui aurait la flemme de lire mon post ou le résumé de l’hadopi sur pcinpact, voici le site fait spécialement par l’UFC Que Choisir…. Et je dois dire qu’il est particulièrement bien fait, on peut même dénoncer les potes qui téléchargent pour qu’ils se fassent gauler!

    Ca va couper (chérie)

    Et il y a même quatre vidéos en bonus:




  • egas_gravus
    9 années ago

    pour ma part, ca va me donner du travail !!!

    m’enfin ch’ui contre ce projet de loi en meme temps… marrant quand j’explique cela aux clients …

Commentaires