Premiers incendies de l’année – Velaux (13880)

Ce vendredi 06 mai 2005 marque le début de l’été dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En effet, à 17H03, le CTA/CODIS 13 (Centre de Traitement de l’Alerte / Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) reçoit un appel pour un feu de forêt dans la commune de Velaux (13), à proximité de Vitrolles. 63 engins au sols sont dépêchés, certains étant venus des départements voisins, ainsi que 4 canadaires et 4 trackers. Au total, plus de 600 pompiers sont sur le terrain.

Afin de faciliter le travail des sapeurs-pompiers au sol ainsi que celui des pilotes, le préfet des Bouches-du-Rhône à pris la décision (effectuée par EDF) de couper l’arrivée principale de courant sur la ligne Avignon-Marseille (Tavel-Realtor).
"Cette suspension d’alimentation de la plus grosse ligne électrique alimentant la région PACA a privé d’électricité plus d’un million de clients d’EDF entre 20h15 et 22h15 pour la plupart des villes, parfois jusqu’à 02H30 du lendemain matin", selon EDF.
"La mise hors tension de cette ligne a conduit à délester 1.100 mégawatts, soit 40% de la consommation électrique de la région PACA à cette heure environ", précise un communiqué de RTE.
La coupure d’électricité a notamment touché le nord et le centre de Marseille, Arles, Martigues, Nice et Cannes dans les Alpes-Maritimes, une partie du Var, Digne et Sisteron, Manosque, Les Alpes de Hautes Provence et les Hautes-Alpes, où 40% de la population s’est retrouvée plongée dans le noir. Selon le SDIS 13 (Service Départemental d’Incendie et de Secours), plus de 40 appels étaient mis en attente sur le standard ; les gens appelant pour des soins médicaux, des crises de panique dûes aux gens se retrouvant plongés dans le noir, des pannes d’ascenseur, etc… .

Un vent de 80km/h avec des rafales atteignant plus de 100km/h ont permis aux flammes de parcourir quelques 250 hectares de pins et de broussailles à Velaux.

3 Responses to “Premiers incendies de l’année – Velaux (13880)

  • moi je dis halte au piromanes!

    Apres on a plus de daft , c’est de l’abus 😉

    au passage tres bien ta news niki image

  • je me suis gavé oui, sujet qui tiens à coeur !

  • Très bonne news pour un pompier dans l’ame; ah niki quand tu nous tiens..
    Vu de chez moi (près de la colline de l’étoile dans les quartier nord de marseille) ça faisait une grosse fumée, genre barbecue géant. Avec For Master on guettait pour voir si ça allait passer le flanc de la colline pour nous arriver dessus mais non (et tant mieux).
    Et pis romane et les autres on va vous choper un jour, attention ça va chauffer pour vos fesses

Commentaires