Position des candidats sur le questionnaire Candidats.fr

Quatres mois après le lancement du questionnaire de candidats.fr tous ont répondu, à 5 jours du premier tour des élections présidentielles.

Pour rappel ce questionnaire est destiné aux candidats à l’élection présidentielle, pour rendre publique leurs positions sur les brevets des logiciels, la loi Dadvsi…

Tous ont répondu ou presque, en effet, Philippe de Villiers, Frédéric Nihous, Nicolas Sarkozy et Gérard Schivardi. Arlette Laguiller n’ont pas répondu (Arlette Laguillier a répondu qu’elle ne pouvait pas répondre par manque de ressources).

Tous ceux qui ont répondu, s’accorde sur le fait que l’Office Européen des brevets devrait être sous contrôle politique. Sa dérive (ou sa défense aveugle) pour les brevets logiciels est mis en cause.
Tous pensent aussi que la loi Dadvsi pose plus de problèmes qu’elle n’en résout.

Il est a noté l’absence de réponse de la part de Nicolas Sarkozy, ce dernier reste flou sur ce sujet, et de l’analyse de Christophe Espern (april.org), Sarkozy ne s’est jamais positionné face à cette question, aucun engagement de sa part, même quand il était ministre de l’économie.

Bref, vous pouvez lire les réponses des candidats au questionnaire sur candidats.fr. Que l’on soit un novice, un utilisateur aguéri, un expert dans le monde informatique, cela concerne tout le monde. En effet ces questions qui sont souvent associés au monde informatique, touche en fait le monde de la culture en général. Lisez leurs réponses, même en diagonale pour savoir leurs positions, vous aurez alors plus de bille dans les mains pour faire votre choix.
Et surtout, allez voter ce dimanche, car c’est un devoir civique, et non un droit.

Modifiée par egas_gravusModifiée par tybodoudou

Modifiée par mushu

source de l’info : Zdnet.fr
candidats.fr

One Response to “Position des candidats sur le questionnaire Candidats.fr

  • J’ai déjà lu quelques lettres de réponses des candidats. C’est très intéressant.

    Sarkozy ne donne pas son avis sur DADVSI car il est pour cette initiative. Mais beaucoup d’autre sont contre (les 3/4 des candidats en fait).

    Je me suis amusé à lire cet article sur linuxfr concernant la réponse des candidats ( 6 lettres envoyées, trois reçues) au sujet du développement des logiciels libres et les brevets logiciels. C’est franchement super à lire, très instructifs, pour info ceux qui ont répondu sont Bayrou, Buffet, Le Pen. Ce qui est encore plus marrant, sur ce site on peut voir combien de personnes ont cliqués sur les liens. bizarrement le premier lien cliqué et de loin ( à l’heure ou j’écris) est la lettre de Le Pen… Simple curiosité, envie de voir ce qu’une extrême peut proposer, voir l’absurdité de la chose?

    Le pire c’est que j’ai été étonné en fait des réponses. Tous sont en faveur des logiciels libres et de l’abandon des brevets dans les administrations par exemple. Personnellement j’aime bien regarder ce que propose les extrêmes mêmes si je ne risque pas de voter pour eux, je regarde surtout Le Pen car malgré tout c’est un maître de la rhétorique et de la manipulations des idées. Il est capable de mettre tous ce qu’il veut en sa faveur, c’est à mon avis le cas sur son avis pour les logiciels libres. Car les brevets sont en général ( je dis bien en général) plutôt capitaliste donc de droite. Là il tiens un raisonnement inverse surement pour attirer les foules avant les élections. Ce serait aussi un moyen pour lui d’équipe a moins coup l’administration française au lieu de donner de l’argent à un géant américain qui n’a pas besoin qu’on l’engraisse encore plus.

Commentaires