Nouvel Apple Store à Nice, achats, et configuration sur Ubuntu et Seven

Recherchant un nouveau clavier avec des touches courtes et après avoir surfé sur la toile, je me suis dis que j’allais me laisser tenter par un clavier Apple. Ce petit joujou étant assez joli et présente une qualité de frappe au niveau des touches comme j’aime.

Au lieu d’acheter sur le net, je me suis dis que je pourrais aller au nouvel Apple store à Saint Laurent du Var. C’est chose faite, peu de chose à dire sur l’endroit, c’est joli mais sans plus, un peu comme celui de la galerie du Louvre. Par contre rien à voir avec celui de Londres qui est à des années lumières niveau déco avec son escalier translucide et sa grande surface!

J’ai donc opté pour un clavier filaire (pas très utile d’avoir un sans fil sachant que le mien ne bouge pas), celui avec le clavier numérique intégré et agrémenté de deux ports USB supplémentaires, ce qui est toujours un atout. De plus, ayant testé la magic mouse… J’ai craqué tout en sachant que je n’aurai pas les mêmes fonctionnalités que sur un Mac. J’ai donc payé tout ça, je n’avais jamais rien acheté dans un Apple store, les caisses sont en fait partout et les tables font office d’imprimante, c’est juste très fun.

Arrivé chez moi, je me doute que je vais avoir des configurations spéciales à faire pour faire fonctionner tout ça, d’autant plus que j’ai besoin de les configurer sur Ubuntu et sur Seven (pour les jeux).

Après pas mal de recherche, j’ai réussi à tout configurer, il ne me manque plus qu’à trouver la bonne combinaison de touche pour le pipe sous linux, pour l’instant la configuration de touche ne me le permet pas.

Voici les liens que j’ai utilisé pour configurer les bestiaux:

pilote Windows pour la magic mouse (non officiel, ils proviennent de Bootcamp à la base, pas de multitouch, simplement le scroll et les clics)
mapping clavier windows (sous Windows il faut changer le mapping des touches pour que la correspondance entre ce qui est marqué sur la touche et ce qui s’affiche soit correcte, par défaut ce n’est pas géré…)
backport du multitouch pour la magic mouse (pilote pour Ubuntu provenant d’un backport d’une future version d’Ubuntu, là encore c’est juste le scroll, pas de multitouch à part sur certaines applications, je rencontre cependant des ralentissements parfois avec le scrolling, c’est pas encore tout à fait au point, ça sera surement mieux avec Ubuntu 10.10)
configurer un clavier Apple sous Ubuntu (la configuration avancée de ce clavier sur Ubuntu, ne pas hésiter à suivre les liens sur les forums selon votre version d’Ubuntu, la procédure fonctionnera bien sûr sur d’autres distributions)

Pour vous donner mes impressions, je suis actuellement en train de taper ce texte avec ce nouveau clavier, franchement j’en suis ravi au niveau de la qualité de pression, par contre c’est vraiment pas pratique de ne pas avoir le même mapping (les touches au même endroit), certaines ne sont même pas marqués comme les accolades, les crochets ou le pipe…pratique! Après je pense que ça sera surtout une question d’habitude, on s’habitue bien au clavier ou écran tactiles de nos portables, donc pourquoi pas une disposition différente.
En ce qui concerne la souris, je suis plus partagé, elle est fourni sans adaptateur bluetooth, heureusement j’en avais un et j’ai pu le brancher directement (reconnu sur les deux OS sans rien installer/Belkin pour une fois à fait un bon dongle), et il suffit ensuite de coupler la souris en entrant le code de couplage qui est 0000. Enfantin! Je ne peux par contre pas utiliser pleinement ces capacités, dommage qu’Apple ne fournisse pas un driver multitouch complet. A voir par la suite, mais pour l’instant je suis assez déçu, c’est joli, c’est fun, la zone tactile fait quasiment toute la souris, par contre c’est un peu plat, trop plat même et c’est fatiguant je pense de l’utiliser tout une journée…

J’espère que ces quelques liens vous seront utiles! Amusez vous bien!

Commentaires