Merci aux associations!

Lorsque je pense aux Enfoirés, aux resto du c½ur, à tout ce qui est déployé par autant de personnes… 700 000 personnes dans le besoin en France, qui n’ont pas de quoi se nourrir ou être logés convenablement! Franchement, c’est une honte de devoir faire des shows télévisés pour aider ces gens.

Jusqu’à preuve du contraire, on est en France, on est dans un pays riche, développé, a même de subvenir à ses besoins. On a des ressources, de quoi les exploiter et de la matière grise. Mais il faut encore et toujours se heurter à donner à des associations qui n’ont pas lieu d’être. Lorsque je vois Sol En Si, le Téléthon, les Enfoirés et j’en passe, je ris jaune.

En 2008, une vingtaine d’année après avoir crée bon nombre de ces associations, elles sont toujours là, il faut toujours et encore donner, de manière désordonné et non équitable. C’est vrai, c’est toujours les mêmes qui donne et les mêmes près de leurs sous. On vit dans le pays de la Fraternité et de l’Egualité. On est loin d’avoir tous ce qu’il faut pour vivre ou survivre.Tout ça par manque d’argent, ce n’est pas l’envie qui manque, mais on est encore et toujours obligé de donner, donner, donner…

L’Etat depuis plusieurs années voire dizaines se comporte comme une Giga-entreprise, "il faut se délester des malades et des démunis pour faire plus de profit et ainsi être à la hauteur des autres pays développés". Je ne pointe pas du doigt une politique de droite ou de gauche qu’on a pu avoir, mais de comment agit la France depuis trop longtemps. Il en va de même pour les laboratoires qui font des recherches sur les maladies, forcement, c’est une entreprise, et ils recherchent avant tout à faire du profit avant de guérir les gens. Il n’y a qu’a voir le scandale qu’a fait la tri-thérapie pour l’Afrique, incapable de se payer les médicaments. Bien sur ils ne sont pas tous comme ça, mais c’est forcement une majorité. Il serait temps qu’un sytème soit prévu par la loi, comme la Sécu, pour les aides d’ordre humanitaire.

Je trouve ça honteux que tant de gens se donnent du mal pour des aides qui devraient être forcement données par l’Etat!

Merci à ces associations d’exister, je ne donnerai pas cher de notre soit disant pays civilisé si tous ces bénévoles et ses donateurs n’était pas là!

photo_news

Modifiée par tybodoudou

7 Responses to “Merci aux associations!

  • egas_gravus
    9 années ago

    De plus la trithérapie a été testé dans les pays d’Afrique histoire d’être sur que ça marche (comme un bon nombre de test pharmaceutiques…) quand ca marche pas on en n’entend pas parler (des désastres causés…) et quand ca marche c’est rentabilisé dans les pays du nord …

    quand aux dons, la seule bonne raison de donner c’est la loi Coluche… qui permet des allègements d’impôts…
    Aujourd’hui on a x assos pour une maladie, demain on verra des holding d’assos… restriction de budget etc… car en effet on se demande comment est dépensé ce pognon grassement donné !

    un point qui me tourmante, aujourd’hui on sait d’apres une etude sérieuse, qu’au plus on vie vieux, au plus on coûte a la sécu…, moralité ce ne sont pas les fumeurs qui coûte le plus chers, mais ce sont eux qui remplisse le plus les caisses de la sécu !
    pourquoi faire un plan alzheimer, plutot qu’un plan pour sauver les pauvres ?
    pourquoi un plan cancer, plutot qu’un plan pour l’écologie ?
    mes propos provoques ? a vos plumes !

  • En gros, le débat, c’est qu’il y a, malheureusement, beaucoup trop de maux et de maladies dans ce bas monde et on se retrouve obligé de devoir choisir des priorité dans la mesure où on ne peut tout gérer en même temps?! Je suis bien d’accord, les priorités des autorités et des associations ne sont pas toujours les bonnes.

    Seulement, c’est bien beau de crier, et c’est justifié, mais sans vouloir faire mon écolo de base, si chacun s’y met un peu, ça sera déjà pas mal, non?! Plutôt que d’attendre que les choses bougent, pourquoi pas vous bouger?

    On a déjà parlé ici de la carte "Greffe de vie" (sur laquelle il est écrit qu’en cas de décés, vous autorisez à ce que soient prélévés vos organes). Je sais que la pluspart peuvent penser que c’est ridicule, mais Cocote et moi, si un jour on décéde (ce que je nous souhaite pas, hein!!), ben nos organes pourrons servir à ceux qui sont en attente, qui sait?!

    Et puis, plutôt que de rembarer toujours les mecs qui vous arrêtent dans la rue pour faire un don à Handicap International ou Médecins sans frontière, peut être que vous pouvez réflechir à la cause qui vous tiens plus particulièrement à coeur et devenir donateur mensuel. Ainsi, les associations peuvent prévoir des budgets sur le long terme plutôt que d’attendre que l’argent arrive (parce que ça coute plus cher de payer quelqu’un à attendre à rien faire qu’un bon gestionnaire?)! Bref pensez-y, ça coute rien, moi j’ai choisi depuis longtemps la mienne….

  • Pourquoi tu utilises le "vous" Mushu? Tu es énervée ou quoi?

    Sinon je trouve aussi lamentable le fait que ce soit des bénévoles, des gens du peuple quoi, qui montrent l’exemple aux politiques en prenant le taureau par les cornes pour aider les plus démunis. C’est clair qu’il faudrait que les aides viennent un peu plus nombreuses d’en haut!

  • Je suis bien d’accord que tout n’est pas possible, mais sachant que des aides versées par l’état sont faites, avec la prime pour l’emploi, le RMI etc… que des logements sont en principe prévus, en principe vu que ce n’est pas respecté par exemple à Neuilly, ou plus près Rognac etc…

    Pourquoi ne pas prévoir quelque chose pour ne pas devenir SDF et pour aider justement les gens qui le sont… C’est la moindre des choses je crois, sur les 266 Milliards (soit 53.2 Kerviels :p), cet argent pourrait être inclus je pense dans le budget, 1M par an, sur 266M ça fait même pas 0.4%… Je pense qu’on pourrait largement effacer les banqueroutes.

    C’est sur que l’état s’en frotte les mains, ça fait des bouches à nourrir en plus, des aides aux logements à fournir, de l’emploi en moins aussi parce que forcement ils vont travailler, y en aura moins pour les autres etc etc…

  • Lol, je suis pas énervée du tout !!J’ai dit "vous" au sens générique du terme!!

  • C’est à dire? Comme les médicaments génériques? Albaaaaatttor, allbbaattorr (cf les épisodes de la série la p’tite ceinture qui s’apelle maintenant la p’tite courrone au passage 🙂

  • egas_gravus
    9 années ago

    Comme dans un doc sur arte la semaine derniere je crois (ou sur france 5) qui parlait de la pauvreté, a un moment, une personne dit que c’est parasoxal, mais SDF est devenu un statut social qui fait peur au gens qui n’y sont pas encore.

    une fois j’me balladais en roller pres de la sorbonne, je me fait accoster par un militant greenpeace pour que je fasse un don, voire adhère a leur assoc, et en toute courtoisie, je lui explique que si je les aide, de par mon ethique, il faudrait que je soutienne (financierement, physiquement,…) d’autre association ecolo, mais aussi, les assoc s’occupant des pauvres, des malade, de la famine,….
    moralité, je donne pas, pour une raison d’équité (absurde ?), mais aussi parceque je n’ai pas les moyen !

    quand j’étais petit, je n’ai pas eu les moyens de partir en classe a l’etranger chez les correspondants (en angletterre notament), là on nous a dit devant toute la classe (l’assistante sociale) si vous n’avez pas les moyens de partir, les service sociaux peuvent vous aider.
    j’ai refusé cette offre, je la trouvais deplacée !

    quand je me suis retrouvé SDF (c’est une longue histoire) je suis passé a la caf, au CMs,… avec un discours : j’ai un boulot precaire, pas de logement, j’ai besoin d’aide pour vivre.
    on m’a repondu : Monsieur, on ne peux pas vous aider.
    je repondais alors : vous comprennez bien que je suis dès aujourd’hui un SDF supplémantaire ?
    mais la reponse etait toujours non.

    rassurez vous, j’ai des amis qui m’ont beaucoup aider, ce qui m’a quelque peu sauver !

Commentaires