les Jeux Paralympiques

Du 10 au 19 mars se déroulent les 9ème Jeux Paralympiques à Turin.

Les Jeux paralympiques ont vu le jour en 1948, lorsque Sir Ludwig Guttman a organisé les Jeux internationaux en fauteuil roulant de façon à les faire coïncider avec les Jeux olympiques de Londres. L’événement a pris de l’ampleur et a intégré d’autres sports et catégories de handicaps.
Aujourd’hui, les Jeux paralympiques d’hiver et d’été représentent la plus grande compétition internationale qui soit pour les athlètes ayant un handicap.
Ils sont reliés aux célébrations olympiques présentées tous les deux ans, et les athlètes doivent satisfaire à des normes sévères afin de pouvoir y participer.

Les français ont déjà remporté deux médailles d’or!
Hémiplégique, la benjamine tricolore (bientôt 18 ans) Solène Jambaqué a remporté la médaille d’or dans l’épreuve de ski (descente debout). La porte-drapeau de l’équipe de France, Anne Floriet (42 ans), a également décroché le titre suprême dans l’épreuve de biathlon. L’athlète de Villard-de-Lans avait déjà été médaille d’argent à Salt Lake City.

J’ai écris cette news parce que je trouve que les jeux paralympiques sont une super façon d’intrégrer les handicapés,de leur montrer que malgré leur handicap ils ne sont pas pour autant exclus.

Modifiée par cocote


8 Responses to “les Jeux Paralympiques

  • J’ai vu ça auj’h…..et ben je dois dire que je suis restée scotchée en voyant l’agilité des descendeurs assis qui n’ont qu’un seul ski sous leur assise..j’avais déjà vu les jeux paralympiques mais d’été…le 100m athlé notament qui est super impressionant…

    Mais je trouve cette manifestation superbe et en plus les français cartonnent bien en général…c’est toujours super impressionnant!

    La première fois que j’ai pris conscience du handicap dans le sport j’avais 15 ans… les championnats de France de natation handisport étaient organisés dans ma ville et faisant partie du club j’ai aidé à l’organisation….et de voir un mec avec des moignons à la place des bras et sans partie inférieure des jambes mettre ses lunettes de piscine tout seul, monter sur le plot, plonger, nager 50m avec un virage..sortir du bassin et avoir la banane ça m’a scotchée…j’étais aussi responsable des protheses (c’est pas drole!) parce qu’il fallait leur redonner leur bien apres la course pour certains et je n’ai jamais vu autant de sourires et de bonne humeur dans une journée!!!

    Alors Gatou merci pour la news…beau sujet d’actualité

  • moi aussi je trouve que c’est super
    c’est le genre de truc qui m’émeut (je ne sais pas si c’est la bonne orthographe???)vachement
    dire qu’il y en a qui se plaignent avec un petit doigt foulé, c’est dingue !!

  • schtroumpfette
    11 années ago

    moi aussi je trouve ca super, mais je pense quil devrait plus mediatiser.

  • ouep je trouve ca super bien aussi, ca prend de l’ampleur et ce n’est que mieux!
    Dommage que ca soit retransmit à des heures pas possible!

    A la cloture des JO, le maire de vancouvert il me semble, la future ville qui aqueillera la jeux est paraplegique… et j’avoue que la passage du drapeau était plus qu’émouvant et beau! Ils avait adapté son fauteil pour qu’il est un support pour mettre le drapeau et faire les 8 va et vient symbolique du drapeau…

    En tout cas ils ont autant de merite si ce n’est plus que les non handicapé, moi je dis chapeau et vive le sport!

  • Voilà une très bonne news!!!
    C’est très intéressant de diffuser les jeux paralympiques, et ça le serait encore plus de les traiter comme les J.O. "normaux". Ce serait bien que les handicapés soient considérés comme les autres athlètes, de cette manière peut être que les gens les regarderaient moins de travers…

  • et oui !! les JO durent 3 semaines et pas que 2.

    ca retrace bien mon opinion ?

  • Oui Egas. Heureusement qu’il y a encore des gens biens dans ce monde!!!

  • heu il me semble bien que c’est plus que trois semaine vu le nombre d’epreuve qu’il y a en paralympique… enfin à verifier je me trompe peut etre 😉

    Et je me demandais pourquoi il ne le faisait pas en meme temps, c’est tout simplement qu’il serait impossible de faire loger tout le monde en meme temps et surtout de repartir les epreuves convenablement 😉

Commentaires