Grèves contre les CPE

Aujourd’hui un peu partout en France a eu lieu la deuxième journée de grève contre les Contrats de Première Embauche.
Le CPE est défini comme un contrat de travail à durée indéterminée destiné aux moins de 26 ans avec une période d’essai de 2 ans durant laquelle l’employeur peut procéder librement au licenciement avec un préavis de 15 jours.
Cependant, après cette période de 2 ans le CPE peut devenir un CDI.
Les syndicats ont appelé à la grève et ainsi on a pu voir défiler dans les grandes villes plusieurs milliers d’étudiants, de professeurs, de salariés et même de retraités …On a compter prés de 15000 manifestants à Toulouse, plus de 3000 à Marseille, 8000 à Bordeaux…

Ce matin il y avait donc de l’ambiance,à la fac d’Avignon aussi, et j’ai pu suivre mon cours d’anglais avec un fond musical très sympa.
En cours les avis étaient plutôt partagés avec une majorité de personnes contre.
N’hésitez pas à laisser le votre sur le forum!!


15 Responses to “Grèves contre les CPE

  • J’ai vu des affiches ce matin à la fac de Lettres d’Aix et une manif est prévue à 12h30. Je suis contre le CPE, mais n’étant rebelle que dans mes idées je ne suis pas restée!

  • Etre pour ou contre, je sais pas trop… C’est super tendu comme sujet…
    On a d’un coté le fait de ne pas trouver de boulot du tout, même de CDD, ce qui n’est pas top,ou l’option CPE, un job plus facilement mais on se retrouve avec le risque de se faire remercier pendant deux ans sans préavis… C’est pas franchement évident de décider…

    Par contre en angleterre c’est le contrat par defaut, en effet, lorsque vous postulé pour un job, votre boss a le droit de vous virer sans aucune raison pendant deux ans… Je ne suis pas sur que les anglais s’en plaigne… Donc moi je suis ni pour ni contre, on va dire que deux ans c’est beaucoup, 1 an a la limite, ca revient plus a ce qu’il se fait en ce moment… Sachant que dans certaines boites les essais durent un an…

    Dans tout les cas ca procurera de l’emploi, surement a court terme, mais de l’emploi pour pas mal de personne, donc moins de charge pour l’état a verser aux chomeurs, un pouvoir d’achat qui monte, une meilleure santé économique, donc une économie qui repart, et pourquoi pas une suppression des CPE si ca marche bien et la reprise de nos bon vieux CDD/CDI!

  • Comme tu l’as dit Tybo, cela va donner des emplois, et cela va relancer quelque peu l’économie, mais tout ceci à courts termes. Donc ce n’est pas une solution durable, alors je pense que ce n’est pas une bonne solution.

  • Bon ben moi au départ j’étais contre le CPE, mais bon après discussion sur le sujet ben je suis un peu plus partagée….c’est vrai que 2 ans c’est un peu long, mais ce qu’il faut savoir c’est que plus on avance dans la période de 2 ans, plus le préavis du licenciement augmente…et puis ce CPE ça permet d’être embauché en "CDI" à la fin…les entreprises devrait normalement donc moins hésiter à embaucher pour les périodes de surplus d’activité en pensant qu’elle peuvent licencier avec un certain préavis…enfin il ne faut pas pas abuser non plus…c’est ça tout le problème à chaque fois!!
    Mais bon apres il faut voir ce que le CPE propose comme garanti, style les cautions d’appart parce que ça c’est super chaud….enfin bon, c’est encore tendu comme affaire….je ne connais pas tous les tenants et aboutissants!!!! mais bon, je n’ai pas trop d’avis tranché sur la question, espérons qu’on ne m’en propose pas un…sinon là un avis plus réfléchi va s’imposer….;)

  • moi je ne suis pas forcément contre
    je pense qu’il y a des avantages et des inconvénients
    pour les patrons c’est pas mal, ça permet de pouvoir virer quelqu’un sans trop avoir de soucis mais c’est sûr que les abuts seront aussi plus facile
    de toute façon les problèmes viennent des deux côtés je pense que certains employés abusent aussi beaucoup et même si ce n’est qu’à court terme je préférerai avoir un CPE que de ne rien faire du tout car il faut dire que je connais pas mal de gars( en majorité ben oé!!) qui ne font rien de leur journée donc c’est déjà mieux de bosser un peu
    et d’un autre côté c’est vrai que ça me ferai vraiment chier de faire mon boulot correctement et de me faire virer pour rien donc j’attends de voir si ça va aboutir et si oui ce que les premiers CPE vont donner.

  • lol, moi ca me revolte !!!!
    explications :
    pourquoi le cpe ? pour lutter contre les stages sous payés. ca parait une bonne nouvelle.

    par contre, ce cpe, est pas forcement très bien payé non plus, donc ce qu’il va arriver c’est ce qui se passe deja: c’est a dire, apres la periode de 2 ans, l’employé se verra licensié pour que l’entreprise embauche une autre personne sous cpe… et le roulement va se faire comme cela !!
    donc les jeunes auront un boulot, puis plus de boulot.
    et meme s’il y a formation a la clef, grace a peut etre une taxe sur les licensiements. ca me parait pas une bonne solution, car un mecanicien, pourra se retrouver boulanger, ou manutentionnaire, ou autre, bref il changera de boulot sans forcement avoir un reel choix de rester dans sa discipline pour lequel il a fait un certain nombre d’année d’etude.

    en gros c’est un deplacement du probleme, et la droite nous en… sans vaseline, ca fait mal !!

    et pour le systeme anglais, c’est tout simplement inadmissible !
    en angleterre, a cause de tatcher, bcp de travailleur ont du se reconvertir. Et pour garder un certain pouvoir d’achat, grace (ironique) a un loi de 2001 ils sont obligés d’accpeter un boulot mal payé sinon ils perdent leurs alloc chomages. et pour couronner le tout, il prennent un autre boulot en meme temps. ce qui leur fait des semaines de 70 heure si ce n’est plus.
    bref ces travailleurs n’ont pas de we, n’ont plus de vie de famille, mais peuvent payer leur charge et taxe en tout genre.

    a qui profite le travail ?

    l’avantage du cpe comparer au stage :
    les licensiés ne le seront plus par pression psychologique, harcelement, mais tout simplement sans raisons. ca pourra peut etre limiter le trou de la secu et la production d’antidepresseur…

    pour ma part, je pense qu’il va falloir creer un systeme de caste, mais la on se heurte au probleme a d’autre probleme, comme la valeur du travail, ….

    bref, on nous avait dit faites cela car le monde sera comme ca, et en fait le monde a changé du tout au tout, avec depuis la chute du mur de berlin, une explosion de la mondialisation, qui n’est pas allé dans le meme sens que ce qu’on nous a appris a l’ecole. tout le probleme est la !

  • Ben Egas et Zia, je trouve que vous sauvez ce topic ! (je commencais à avoir peur en lisant que le début)

    Je suis également contre le CPE, je ne rentrerai pas dans le détail (sauf si on me le demande).
    Bien qu’ayant certaines idées je me suis quand même renseigné en lisant des textes des deux cotés.

    On a tous le droit d’avoir des idées divergentes, mais en lisant les premiers threads je suis ecoeuré. Que des jeunes, premiers interressés par ce CPE, me recrachent les arguments bidons des patrons de multinationales pour justifier de leur future précarité, alors qu’ils sont censés avoir appris à "réfléchir" et à penser par eux-même …

    La manipulation politique a encore beaucoup d’avenir.

  • Sur le fait de perdre les alloc qd on propose un boulot, si le boulot correspond a ce que tu fais en général, c’est normal d’accepter… Et pourtant il y a plein de personne ( j’ai des cas dans mes amis et même ma famille c’est pour dire….) qui n’accepte pas le boulot ou qui bosse juste un peu histoire de prolonger leurs "vacances payés par l’état", et ca franchement je supporte pas.

    C’est clair qu’après si tu fais boucher alors que tu es maçon, là c’est totalement différent.

    Et je tiens a preciser que je ne suis pas pour l’UMP ni pour Sarkosi, donc qu’on ne viennent pas me parler de manipulation politique ou de choix par rapports aux grands patrons…

    Dans tout les cas il faut faire changer le système actuel, ca tourne pas correctement… Après c’est sur, toutes les solutions sont bonnes ou mauvaise pour l’employeur ou l’employé… Forcement ya pas de situation idéale! Faut pas se leurer! Je n’ai pas dis que j’étais pour ou contre le CPE, mais sur un court terme je pense que ça peut etre pas mal, sur du long terme non, et de toute facon tout le monde sait qu’a chaque changement de gouvernement, le gouvernement suivant change ce qu’a fait le précèdent… Donc pas la peine de trop s’inquieter je pense!

    C’est clair qu’avec la facilité pour les entreprises de virer les gens, ca serait pas top, mais qd on y reflechit bien, c’est pas déjà le cas actuellement avec une periode de sureté qd tu es engagé? Et comme l’a dit egas, les pressions que tu peux avoir ou d’autres trucs degeulasses qui te pousse a demissionner… On a encore les entreprises comme danone ou hp qui licensie a tout va, les employer ne savent pas plus pourquoi ils sont viré qu’avec un CPE quoi… Donc c’est pas une évolution plus négative même si elle est désastreuse…

  • ouep tybo, faut pas accuser un parti politique mais tous ceux qui ont été au pouvoir !

    en plus il n’y a pas que danone ou hp mais aussi les micro entreprises qui licensient ou font du harcelement moral (ou sexuel) !! et meme a manosque !
    la cafeteriat, les grandes surfacesles entreprises de travail a la chaine (c’est pourquoi je n’achete pas de bouffe toutes faites, et je vous le deconseille vu comment y sont traité les manutentionnaires et leur devotion par consequence, sur leur travail (crachat sur les pizza, pas de lavage de main apres etre passé au toilette,….)
    quand on pense qu’a manosque c’est les pizza buitonis,… j’vous laisse dans cette sca… car j’ai plein d’autre exemple reel (pas que des rumeurs !!!) sur manosque.

    et j’vais vous dire, les patrons n’embauche pas, et accuse les salariés d’avoir peur de se lancer dans un boulot mal payer pour commencer… ca me fait rire ! Pour moi ce sont les patron les peureux !!! ils se chient dessus d’embaucher des personnes competantes qui font un boulot exemplaire voire propose des choses en plus, car au final le patron a peur que le salarié devienne le patron car meilleurs que lui.
    Mais non les patrons, par cette peur, prefere rabaisser sans arret les salariés, nier leur competances…

    d’ailleurs les patrons qui ne sont pas comme ca (notament les quelques entreprise ou les patrons ont un salaire inferieur aux salariés) ont une politique d’avenir fiable, et ont meme souvent des boué de secours non négligeable et surtout, les salariés sont plus confiant, et travail encore mieux (productivité). Tandis que les autres, preferent jouer sur les lois pour faire faillite, changer le nom de leur boite, … bref le coté paperasse de la chose, … ca me debecte a un point ! se faire aider par l’etat (donc le contribuable) et niquer encore plus le citoyen !
    aller j’m’arrete la je deblaterre trop vite sur ces sujet la…
    et ne me traitez pas de syndialites ! je n’ai jamais fait greve ni adhéré a un syndicat (que je trouve trop politisé, notament la CFDT)
    j’ai dis !

  • On peut même dire que le CPE ce n’est pas une évolution tout court…

  • lol Zia, ca fait 20 ans qu’on est en regression sociale,… qu’on truque les chiffres,….

  • ouai de toutes façons, nous, étudiants en fac de droit à Aix, on en a rien à foutre du cpe…nous on fait grêve contre la non-hausse des prix des lunettes Armani…pas assez chéres mon fils!

  • C’est enorme j’adore =), pour info ma soeur est en CNE ( contrat nouvel embauche), et c’est elle qui a demandé ca, parce qu’il y a plus d’avantage qu’un CDD et c’est mieux pour l’employeur et pour l’employé dans ce cas là ;). Comme quoi ca peut être bon dans certains cas!

  • Moi qui me plaignais de n’avoir jamais vu la fac de droit, cela n’a plus lieu d’être!
    Quand je vois les images de la fac de lettres ça me rappelle des choses et me fait dire (re*) que je suis bien contente de ne plus avoir à y aller!!!

Commentaires