Gendarmerie Nationale : après l’adoption d’OpenOffice, voici Ubuntu

La gendarmerie française avait il y a quelques années (2005) migré de Microsoft Office à OpenOffice sur tout le territoire. Cette migration progressive, maintenant achevée, permet à la gendarmerie d’économiser environ 2 million d’euros annuel !

photo_newsDe 2006 à 2009 elle a adopté le navigateur libre Firefox sur tous ses postes, ainsi que le logiciel de messagerie Thunderbird (seul 15 000 pc utilisent encore outlook)
Désormais, elle va migrer tous ses postes (70 000) de windows vers la distribution très populaire et conviviale Ubuntu Linux !

Cette étape supplémentaire permet une indépendance par rapport aux éditeurs ! Cette migration complète les précedentes et devrait être totale en 2013 !

Au final, c’est une économie de 7 million d’euros par an que la gendarmerie nationale devrait réaliser !

Pour rappel les logiciels libres se sont petit à petit rendu populaire depuis l’emergence de l’ADSL, et surtout depuis l’apparition du navigateur de plus en plus populaire Firefox (environ 25 % des internautes l’utilise en europe).

photo_news La grande question est : quand est ce que toute l’administration Française fera le même choix que la gendarmerie ? Sachant que l’éducation nationale a déjà adopté sur ses serveurs pédagogique une distribution basé sur Mandrake, et que leurs techniciens informatiques, ainsi que les profs, déploient de plus en plus des logiciels libres (openoffice, firefox, thunderbird, …) et en créé aussi (logiciels pédagogiques par matière).
Modifiée par egas_gravus

Modifiée par tybodoudou

Zdnet.fr
Framasoft.net

6 Responses to “Gendarmerie Nationale : après l’adoption d’OpenOffice, voici Ubuntu

  • Et merde…je fais partie des 15 000 pc….

  • Ha bon? T’es gendarme toi maintenant? :p

  • Lol! Non non…j’ai bien du mal à faire régner l’ordre et la justice!

  • heeee zut! je vais devoir changer d’OS pour ne pas faire comme eux!
    S’ils économisent tant d’argent je suppose que c’est pour acheter d’avantage de Subaru pour se planter avec et rester handicapés à nos frais…
    en gros aucun interet, c’est dépenser pour pouvoir mieux ennuyer le solvable…

  • Moi je pense que c’est une très bonne chose qu’ils passent sous du libre…. D’une part ça crédibilise les logiciels libres: ils sont donc ausssi performant voire plus que des logiciels proprio, d’autre part ça leur permet de pouvoir personnaliser, vérifier le code pour que les applications s’adaptent nickel dans l’environnement. C’est sur il y a aussi le coté coût.
    Attention, il ne faut pas oublier que même si le logiciel est libre et gratuit, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de coût derrière… il y a le déploiment, l’administration, la moulinette a passer sur chaque programme, le packaging, les tests de compatibilités, tests de charges pour les serveurs etc etc…

    Un gros avantage aussi, c’est qu’en utilisant Linux, on dit adieu à tout (ou presque) les virus, les spywares, malwares etc…) vu que ces bestioles sont 9.999999 fois sur 10 dévéloppés pour Windows.

    Donc c’est sur ça leur coûte moins cher, mais ça prouve que ce sont des logiciels qui ont fait leurs preuve. D’ailleurs Linux est employé sur bon nombre de serveur, c’est pas pour rien!

    Donc maintenant je pourrais dire que j’utilise le même OS que les gendarmes! (Le miens est mieux quand même, il est personnalisé :p Bon ok j’ai pas de suBayrou mais bon, je me plante pas avec :p)

  • Est-ce que le fait que de grosses administrations passent sous du Linux ne pourrait pas, justement, inciter les petits malins a commencer à coder du malware pour Linux?
    (Sinon la SuBayrou elle carbure au colza?)

Commentaires