Blibiothèque numérique mondiale de l’UNESCO

L’UNESCO lance la première bibliothèque numérique mondiale (BNM),et quel projet!

L’Organisation des Nations Unies pour l’Education et la Culture a entrepris il y a des années un projet pharaonique qu’elle a inauguré hier!

Des documents de 32 bibliothèques (de 19 pays) sont déja numérisés. La France a participé à ce chantier via la BNF. Le projet ne s’arrête pas là, l’UNESCO veut étendre, d’ici 1 an, à 60 le nombre de pays participants.

Cette BNM est une vraie mine d’or pour tous les passionnés, ou même les novices voulant découvrir des pages de notre Histoire en quelques clics grâce à des documents jamais vus car difficile d’accès pour certains.
La richesse de cette BNM est dans la diversité de ses supports. Par exemple on peut trouver l’un des premiers enregistrements de La Marseillaise datant de 1898, des films tournés à la fin du XIXe siècle, ainsi que des photos d’époque du débarquement de Normandie, ou des peintures rupestres africaines, vieilles de plus de 8.000 ans (plus vieilles ½uvres numérisées à ce jour.)
Toujours dans l’optique "d’éducation", cette BNM propose des outils à destination des professeurs.

Afin de rendre la BNM la plus pratique possible, il existe une navigation par thème (institutions d’origine, date, pays de l’½uvre…)et les portails de navigation et les contenus sont disponibles en sept langues (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, portugais et russe).

Je vous conseille d’aller y faire un tour….

photo_news

Modifiée par tybodoudou

Site de la BNM

7 Responses to “Blibiothèque numérique mondiale de l’UNESCO

  • Très intéressant!! Je suis allée un peu fureter par ci, par là, c’est assez bien fait! ca rappelle assez Encarta, le coût en moins! Bonne initiative en tous les cas!

  • Encarta n’existe plus et c’est pour le plus grand bien de tous!

  • Je trouve cette entreprise vraiment géniale et révolutionnaire. C’est formidable de pouvoir accéder à tous ces documents!

  • Oui, d’ailleurs, ils ont supprmié Encarta il y a peu non, genre qq semaines! ca arrive à point nommé cette bibliothèque numérique!

  • Oui oui, c’est bien pour ça que je dis qu’Encarta n’existe plus pour notre bien, car question encyclopédie pourrie, c’était la meilleure je pense.

    Sinon la BNM ne peut être comparée avec Encarta, Encarta est une encyclopédie, ce qui n’a rien à voir avec la BNM qui est une bibliothèque ,ok c’est en version électronique mais c’est tout. Universalis existe aussi en numérique je crois. Menfin personnellement je ne vois plus beaucoup l’intérêt des encyclopédies propriétaires depuis que Wikipédia existe.

    On peut critiquer tant qu’on veut Wikipédia sur les sources non valides etc… Tout est modéré, on a accès à l’historique pour chaque changement, on a accès à la valeur de l’article, savoir s’il est terminé, s’il est vérifié etc. Donc on ne peut être trompé par wikipédia en vérifiant deux trois choses…

    La preuve, même Larousse (je crois que c’est eux) se met au numérique et les internautes peuvent participer à la création de leur encyclopédie propriétaire… Idem pour Google avec son encyclopédie eu peut spécifique.

    Tout ça pour dire que c’est les encyclopédies numériques propriétaires sont morte je pense si elles ne font pas intervenir une certaine masse critique de personne. Ce qui était le cas d’Encarta très pauvre en article.

  • pour parler des potentiels concurrents voilà un extrait d’un article du journal LE POINT:

    Interrogé sur le sujet, James Billington affirme que ce projet "n’entre pas en compétition" avec les projets déjà existants comme Google Book Search ou encore Europeanna . "La vocation de l’Unesco est de soutenir ces initiatives à caractère patrimonial, contrairement à Google Book ou Europeanna qui misent plus sur la quantité", explique au point.fr Abdelaziz Abid, coordinateur de l’Unesco pour la BNM.

    et sinon, moi j’adore wikipedia pour au moins une chose…je peux avoir les resultats des ligues de catch en temps reel (des USA) donc bien avant chez nous..huhu!!!!

  • Mdr!! Moi ça me sert quand je dois faire un contrat et que je cherche le nom de la langue du pays, histoire de pas me gourer (pour des petits pays du fin fond de l’est ou de l’afrique hein, parce que je sais bien qu’on parle anglais en Angleterre….)!

Commentaires