Birmanie, quelle honte!!!

Comme vous avez pu l’apprendre, vendredi 2 mai 2008, le cyclone Nargis (de catégorie 4) a ravagé la région de Rangoon en Birmanie.

On parle de 22 000 morts et de 40 000 disparus, mais ces chiffres restent encore aujourd’hui imprécis, et on imagine qu’il y a des millions de sans abris qui errent dans un pays dévasté.
48h avant le désastre, les services météorologiques indiens ont informé les autorités de l’arrivée prochaine du cyclone. Les touristes étrangers ont été prévenus et rapatriés, mais il semblerait que la population n’ait pas été avertie de l’imminence de la catastrophe future…

On pourrait se dire que c’est une terrible histoire, mais que maintenant les aides humanitaires vont pouvoir aider les habitants à essayer de se remettre de cet affreux évènement. Et bien non!!! La junte au pouvoir (composée par Than Shwe, le président, et Maung Aye, le chef des armées) refuse l’aide internationale. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a prié les dirigeants birmans de faciliter la pénétration des ONG dans le pays. Les autorités refusent de délivrer les visas et acceptent seulement l’entrée du matériel d’urgence.

Actuellement les secours attendent aux portes de la Birmanie, en Inde. J’espère que nos dirigeants vont agir rapidement!!!

Modifiée par tybodoudou


Commentaires