A bicycleeeette!!!!!!!

Depuis le WE dernier est apparu un nouveau moyen de transport à la porté de tous dans la capitale, j’ai nommé le Vélib. Sous cette appellation se cache pour le moment 10000 vélos accèssibles moyennant divers abonnements.

Les bornes Vélib sont un peu partout dans Paris (en moyenne tous les 300m) et proposent chacune (enfin celle que j’ai vu) environ 15-20 vélos. Une fois l’abonnement pris (pour ma part l’abonnement 1 jour) l’obtention du bolide est assez facile (si on suit les instructions) et nous voila parti sur les routes cheveux au vent!!!!
Les vélos sont assez lourds et en plus sont ralentis par la dynamo qui alimente le système d’éclairage ,mais une fois qu’on a démarré et qu’on arrive à bien jouer avec les 3 vitesses proposées (il est interressant de le noter, passent très très bien!!) notre vélib se conduit bien, dispose d’un système de freinage performant (en même temps avec des freins à tambours sur un vélo ça serait malheureux…) et d’une tenue de route …. bin comme un vélo quoi…
Une fois le trajet effectué ils suffit de trouver une borne vélib avec des emplacements libres (c’est LE point chiant de l’opération pour le moment) et refixer sont vélo sur un de ceux-ci.

Je trouve l’idée interressante et agréable à utiliser mais j’ai un peu peur que Paris se retrouve innondé par un flot de cyclistes n’ayant pas toujours des notions de code de la route (déjà que les automobilistes ici ont oubliés une bonne partie de ces règles….)

"Quand on allait sur les boulevards, quand on allait sur les voies d’bus. A bicycleeeette!!!"

Modifiée par tybodoudou

Le site Vélib

7 Responses to “A bicycleeeette!!!!!!!

  • Lol ca va tu t’es pas trop Trenet en vélib? 😀

    Sinon je trouve l’idée plus qu’intéressante, sur Lyon j’avais vu ce système il y a 2-3 ans largement, c’est top. Sur Marseille si ça pouvait exister ça serait bien. Le problème ça serait le vandalisme énorme sur Marseille plus le problème du relief beaucoup plus important qu’à Lyon ou Paris.

    En attendant si ça peut limiter l’usage des transports en communs et surtout des voitures, ça serait bénéfique. Par contre il faudrait vraiment faire passer un permis vélo, comme pour les autres 2 roues… Et même pour les piétons! Parce que bon, c’est utile de savoir les règles de bases du code de la route.
    Ca existe déjà un petit enseignement au niveau des enfants, mais je pense pas que ça soit suffisant.

  • sur marseille ils sont en train d’installer des bornes…mais ca va pas durer longtemps a mon avis! ca sent l’argent gaché!

  • Au niveau du vandalisme j’ai déjà vu des bornes avec juste l’attache coupée et sans le vélo mais pour le moment ce pas répendu ce genre de cas (en même temps faut en vouloir car c plus simple de coupe un cadenas de vélo normal plutôt que la fixation du vélib)!!

  • ca peut servir aussi pour le tour de france….quand les cyclistes sont fatigués ils garent leur vélo a coté d’un bistrot et peuvent ainsi aller deguster une bonne bière tranquillement :p

  • "Nous étions quelques bons copains,
    Y’avait Fernand, y’avait Firmin,
    Y’avait Francis et Sébastien,
    Et puis Paulette"

    J’ai vu ce système à Aix quand j’y suis retournée au mois de juin.
    C’est sympa pour les étudiants qui préfèrent le vélo au bus, ou pour les touristes qui veulent découvrir Aix de manière originale, ou pour les Aixois qui veulent lancer une nouvelle mode de la pédale…
    Il faut tout de même rajouter que les Aixois sont un peu feignants car les vélos sont électriques… donc pas besoin de beaucoup forcer. Mdr!!!

    Perso je préfère marcher que pédaler, mais c’est une bonne idée écolo.

  • Ben déjà, faut en trouver des vélib…parce que du coup, tout le monde se jette dessus et toutes les bornes sont vides!!Perso, je maîtrise pas encore assez la géographie de Paris pour m’aventurer en vélo..je serais capable de me perdre très très très vite!!

    Sinon, côté écolo, c’est une très bonne idée mais pour ce qui est de la circulation, en fait y’a juste trois fois plus de vélos qu’avant!!

  • louve_blanche
    10 années ago

    arff me parlez plus de vélos !!! j’ai une collègue qui a fait une chute ce we et qui a récolté un hématome cranien et on ne sait pas si elle va s’en sortir sans séquelles !!!

    et pourtant elle avait un casque !!!!

Commentaires